Mise à jour de la Société d’aide à l’enfance catholique de Hamilton
concernant la COVID-19 (1er mai 2020)

La Société d’aide à l’enfance catholique de Hamilton continue d’appuyer les enfants, les jeunes et les familles pendant la pandémie de COVID-19. Nous reconnaissons que cette crise augmente le stress des familles et pourrait menacer le bien-être et la sécurité des enfants, des jeunes et des familles vulnérables. Nos bureaux sont ouverts et offrent différents services. Contactez-nous si vous avez des préoccupations concernant la sécurité ou le bien-être d’un enfant ou d’un jeune ou encore si votre famille a besoin d’aide. La protection des enfants et des jeunes et le renforcement des familles sont au cœur même de toutes nos décisions.

La situation de chaque famille est unique. Nous continuons d’évaluer individuellement chaque situation et le risque couru par les nourrissons, les enfants et les jeunes. Nos travailleurs et travailleuses du secteur du bien-être de l’enfance interviennent avec compassion auprès des familles, des jeunes et des enfants pour s’assurer qu’ils reçoivent tout le soutien psychologique nécessaire pendant cette période difficile. Nous veillons également à fournir des services inclusifs qui répondent aux besoins des communautés diversifiées. Il s’agit entre autres de prendre des décisions qui tiennent compte des besoins culturels spécifiques des enfants, des jeunes et des familles. Notre engagement pendant la pandémie demeure inébranlable.

La Société est consciente qu’elle doit assurer la sécurité de ses employés et de la communauté, en plus d’honorer son mandat. Durant la pandémie de COVID-19, nous respectons les directives de la santé publique et adaptons nos mesures de soutien et de protection des enfants vulnérables afin de préserver la santé et la sécurité de toutes les personnes concernées. Nous nous efforçons de trouver un juste milieu entre la nécessité de maintenir la distanciation sociale, tout en comblant les besoins des familles, des jeunes et des enfants. Certaines visites en personne ont toujours lieu, en particulier lorsqu’un enfant court un risque sérieux de mauvais traitements. La Société a aussi mis en place des mesures innovatrices de prestation des services, y compris les vérifications par téléphone et les technologies de rencontre virtuelle. En plus d’effectuer un dépistage de la COVID-19 avant toute visite, nous appliquons des protocoles clairs – dont l’utilisation d’équipement de protection individuelle au besoin – dans le but de protéger les employés et les familles.

Visites parentales

Nous encourageons les interactions familiales et culturelles importantes pour tous les enfants et les jeunes, tout en portant une attention particulière à ceux qui sont surreprésentés dans le secteur de la protection de l’enfance, dont les enfants et jeunes des Premières Nations, Inuits, Métis et les membres des communautés racialisées et LGBTQ2S+.

La Société de l’aide à l’enfance catholique de Hamilton reconnaît à quel point il est crucial pour les enfants, les jeunes et les familles de maintenir et de renforcer les liens familiaux. Nous accordons une priorité absolue à la relation parent-enfant, et nous nous engageons à atténuer les effets des restrictions sur cette relation. Les renseignements fondés sur des données probantes qui sont fournis par la santé publique au sujet des protocoles de prévention affectent notre capacité de tenir des rencontres en personne. Un décret provincial d’urgence, en vigueur jusqu’au 12 mai, limite les contacts en personne. Nous faisons tout en notre pouvoir pour préserver les liens familiaux en offrant notamment des moyens virtuels ou autres de maintenir le contact. Comme chaque famille vit une situation unique, nous examinons au cas par cas les possibilités de visite en personne afin de déterminer la meilleure façon de procéder lorsque les mesures de distanciation sociale seront assouplies. Par conséquent, tout plan prévoyant des visites en personne doit respecter les décrets provinciaux et les directives de santé publique, lesquels pourraient inclure des recommandations concernant la distanciation sociale et l’utilisation d’équipement adéquat de protection individuelle. Nos plans sont révisés régulièrement en fonction de l’évolution des protocoles sur la pandémie.

Pour leur permettre de rester en contact, nous fournissons aux familles dans le besoin des téléphones cellulaires et de l’aide financière pour payer leur abonnement à l’Internet. Nous sommes conscients des répercussions négatives que peut entraîner l’impossibilité de se rencontrer en personne chez les parents et les enfants, en particulier si les mesures de distanciation sociale sont prolongées.

La Société d’aide à l’enfance catholique de Hamilton s’engage à se tenir au fait des événements et à modifier ses plans afin de s’adapter à un environnement en constante évolution.

Nous vous remercions de votre compréhension durant cette période éprouvante. Nous continuerons de surveiller étroitement la situation et diffuserons des mises à jour dès que nécessaire.

Pour de plus amples renseignements sur la COVID-19, visitez régulièrement le site Web des services de santé publique de la région de Hamilton à l’adresse www.hamilton.ca/public-health/covid-19/novel-coronavirus-covid-19.

 

Posted in General News
Subscribe to our newsletter
To keep up to date with news about the CCAS of Hamilton and about child welfare in Hamilton, please fill in the details below.