Protection de l’enfance

« Les enfants sont les messages vivants que nous envoyons vers une époque où nous ne serons plus témoins. »
- Quel message voulez-vous contribuer à envoyer?

Élever des enfants n’est pas facile

Même dans les meilleures circonstances possible, c’est une tâche qui demande beaucoup de temps, d’énergie et de patience.

C’est encore plus difficile pour les personnes qui sont aux prises avec des difficultés comme la pauvreté, le chômage, un logement inadéquat, la maladie ou une rupture, ou encore qui doivent prendre soin d’enfants présentant des problèmes physiques, affectifs ou développementaux.

Les familles qui vivent de telles situations font face à un stress considérable. Un tel contexte peut causer une détérioration des relations familiales et pousser des parents en détresse à se montrer violents ou négligents envers leurs enfants. Malheureusement, le cycle de la violence se perpétue souvent de lui-même, et plusieurs enfants victimes de violence deviennent des adultes violents.

La protection de l’enfance est notre ultime responsabilité. Nous devons donc intervenir chaque fois qu’un enfant de moins de 16 ans a été victime de violence physique, affective ou sexuelle, ou encore de négligence, ou risque de l’être.

Puisque, dans la grande majorité des cas, il est préférable que les enfants grandissent dans leur foyer, nous essayons dans la mesure du possible de préserver l’unité des familles. La plupart des familles avec lesquelles nous travaillons reçoivent de l’aide sous forme de counseling et de divers services de soutien visant à créer un foyer sécuritaire pour leurs enfants. Si cela ne fonctionne pas, nous pouvons demander une ordonnance du tribunal pour superviser les enfants dans leur propre famille ou les placer dans un foyer d’accueil.

Travailler de concert pour mettre fin à la violence envers les femmes et les enfants

Les sociétés d’aide à l’enfance et les organismes de lutte contre la violence envers les femmes de Hamilton ont élaboré un protocole de collaboration pour mettre fin à la violence envers les femmes et les enfants. Les organisations partenaires ont convenu qu’il était nécessaire :

  • de coordonner efficacement les services offerts par les sociétés d’aide à l’enfance et les organismes de lutte contre la violence envers les femmes;
  • d’avoir une compréhension commune de la violence envers les femmes et de la violence et de la négligence envers les enfants;
  • de reconnaître que toutes les formes de discrimination et d’oppression peuvent influencer notre compréhension de ces problèmes et la façon dont nous y réagissons.

Cette entente est le fruit des efforts constants déployés par les représentantes et représentants des sociétés d’aide à l’enfance et des organismes de lutte contre la violence envers les femmes de Hamilton pour accroître leur collaboration.

Nous pouvons contribuer à soutenir et à renforcer une famille qui vit des moments difficiles

La prévention est cruciale

Nous croyons que la prévention constitue la meilleure façon de lutter contre la violence et la négligence envers les enfants. C’est pourquoi nous encourageons les gens à communiquer avec nous avant que leurs problèmes familiaux échappent à leur contrôle. Nous pouvons les aider à surmonter les épreuves auxquelles ils font face, et soutenir et renforcer leur famille de façon à ce qu’ils soient en mesure d’élever leurs enfants en toute sécurité.